Quel équilibre entre création et destruction monétaire ?

Modifié par Claireprof

Rappelez-vous : la banque Crésus avait accordé un crédit de 100 000 euros à Beautiful Cars pour cinq ans. La création monétaire est donc une création temporaire, elle est détruite plus tard. Cependant, il y a en permanence des crédits accordés (nouveau crédit à Beautiful Cars, crédit au Fournil, crédit aux minoteries Dublé, par exemple), de la création monétaire, et des crédits remboursés (remboursement de crédits anciens, remboursement de M. Dupuis et de Beautiful Cars, par exemple), de la destruction monétaire. Il faut encore déterminer si, globalement, il y a plus de création (crédits nouveaux) que de destruction monétaire (crédits anciens).

À un moment donné, il y a plus de création monétaire que de destruction monétaire si les crédits nouveaux ont une valeur totale supérieure à ceux qui ont été accordés autrefois (et qui sont remboursés maintenant).

Il faut rappeler que les crédits sont accordés surtout à des ménages pour consommer ou se loger et à des entreprises pour investir.

Une manière simple de se représenter la création monétaire par les banques est de s’imaginer une baignoire qui se remplit, comme dans l’Illustration 5.3. La masse monétaire est la quantité (le stock) d’eau dans la baignoire, le crédit bancaire est le flux qui alimente la quantité d’eau dans la baignoire (la masse monétaire), et une partie de la monnaie s’écoule (est détruite) lors du remboursement du crédit.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0